Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paris tient bon : il faut aller au bout des possibilités !

22 Juin 2014, 17:11pm

Alors que l'effet démobilisateur du vote mercredi et jeudi, par une poignée de députés, des amendements de la loi portant réforme ferroviaire a conduit de nombreuses AG de grévistes de province à suspendre le mouvement, les cheminots grévistes de la région parisienne ont reconduit la grève durant le week-end quasi unanimement.

Mais la première manche est loin d'être terminée !

A l'unisson des fédérations CGT des cheminots et Sud-Rail, l'ensemble des grévistes (qu'ils aient suspendu ou reconduit la grève) taxent fort justement les fameux "amendements" d'enfumage, n'ayant modifié le projet qu'à la marge, sans tenir compte des revendications réelles des grévistes et du corps cheminot.

Sur le volet structuration : le renforcement des prérogatives de l'EPIC de tête, tant vanté par le ministre et les syndicats d'accompagnement (CFDT-FGAAC et UNSA), ne change rien au démembrement de la SNCF, à son éclatement en 3 entreprises distinctes.

Sur le volet des RH 77 et 677 : leur abrogation programmée demeure, sans aucune garanti sur le niveau du décret socle, donc de la future convention collective.

Le recul de la date butoir à 2016 n'en change pas le principe : c'est toujours un flingue sur la tempe des syndicats cheminots que le patronat de l'UTP saura mettre à profit. En effet, si aucun convention n'est signée à cette date butoir, les RH 77 et 677 seront brutalement abrogés, avec application pure et simple du Code du travail !

C'est dans ce contexte, et tenant compte du fait que l'immense majorité des AG de la région parisienne (ainsi que de nombreuses autres AG de province) ont reconduit le mouvement, et dans un esprit de combativité responsable, que l'AG des cheminots grévistes de Versailles a reconduit la grève jusqu'à lundi.

En ligne de mire : le vote solennel de la loi mardi par les députés. Au reste, de nombreuses initiatives sont prévues ou en préparation pour protester contre ce vote.

Il est en effet impensable que le jour du vote par les députés de la dissolution de la SNCF et de l'attaque la plus violente contre les droits sociaux de notre corporation depuis les 50 dernières années, la corporation ne soit pas en mouvement pour protester !

Nous rappelons aussi que le préavis national demeure, donc que pour les cheminots qui souhaitent s'inscrire dans l'action ce jour-là, ils en ont le droit constitutionnel le plus strict et, de notre point de vu de syndicalistes de classe, il en ont le plus impérieux devoir.

Car, alors que de nombreux cheminots sont encore dans l'action, avec de nombreux trains supprimés en Ile-De-France, alors que d'autres corporations entrent en lutte cette semaine, il nous faut aller jusqu'au bout des possibilités dans la mobilisation, qui pourrait "coaguler", rebondir et marquer encore des points contre ce gouvernement de casse sociale, qui n'a décidément presque plus aucun soutien chez les travailleurs de ce pays !

Les syndicat CGT des cheminots de Versailles lance donc un appel à tous les cheminots du site : la lutte continue, nous devons être tous sur le pont pour faire entendre notre voix, et tendre une main fraternelle à tous les cheminots qui souhaitent revenir dans le mouvement pour protester contre cette réforme mortifère.

Tous sur le pont dès lundi, tous mobilisés mardi pour dire NON à ces députés :

- Vive le monopole public SNCF du transport de marchandises et de voyageurs,

- Vive l’extension de notre statut à tous les travailleurs du rail !

Commenter cet article
M
Les députés appartenant au Front d’alliance et de défense du capital( Front de Gauche) participent à la casse des luttes ouvrières. Quand aux autres PS UMP et compagnie il est normal qu'il sont du du côté du projet de la casse de la SNCF. les cheminots, les ouvriers et les salariés en général doivent s'organiser aussi politiquement. Votre lutte est exemplaire, les partis politiques ne sont pas de votre côté, la preuve le député Chassaigne et son groupe vous mettent les battons dans les roues au lieu de porter appui politique à votre lutte. Le parti politique de la classe ouvrière fait défaut dans le paysage politique national, celui qui est censé l'être est dirigé par les bobos. Toute ma solidarité avec vous. Citoyen Oukziz.
Répondre
L
Camarades,<br /> Je fait parti de la CGT FNSCBA qui lors de son congrès qui c'est dérouler la semaine dernière à Clermont -Ferrent nous vous avons envoyé notre soutien à votre mouvement qui est juste car oui il faut garder le monopole de la SNCF. <br /> Fraternellement Olivier LAMBERT-DESGRANGES
Répondre